Le gaspillage d’eau est aujourd’hui un réel problème dans les pays occidentaux. Chaque jour lorsque nous tirons la chasse d’eau, un tiers de notre consommation d’eau est perdue. Afin de changer cela, les toilettes sèches restent une bonne alternative. Elles sont de plus en plus installées lors de grands événements comme des festivals, à la campagne. Les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau, mais une litière carbonée, sciure de bois, copeaux, paille, foin séché, broyé. Les toilettes sèches sont donc écologiques et faciles à installer dans votre logement.
C’est bon pour l’environnement
Loin des idées reçues, les toilettes sèches sont propres, simples à installer et sans odeur et elles s’inscrivent dans une démarche de tri sélectif. Il existe différentes sortes de toilettes sèches facilement aménageables chez les particuliers notamment les modèles suédois dont le design n’a rien à envier aux toilettes traditionnelles. La litière carbonée bloque les fermentations et cela permet le démarrage du compostage. Les toilettes sèches, c’est moins de gaspillage, de pollution, plus d’enrichissement de la terre et pour l’organisation de votre mariage, ce n’est pas si complexe à mettre en place.
Des toilettes sèches à l’intérieur de la salle
Aujourd’hui, il y a plusieurs raisons pour installer des toilettes sèches à l’intérieur pour faire des économies d’eau, par souci d’écologie. Les toilettes sèches à litière biomaîtrisée sont les plus connues et elles peuvent être construites par soi-même. Vous trouverez sur internet des plans pour les réaliser et vous pourrez rajouter des accessoires comme un abattant, un seau à sciure. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pourrez opter pour un modèle prêt à l’emploi. Il en existe des différents sur le marché des plus traditionnels au plus design avec ou sans réserve de copeaux intégrés. Les toilettes sèches sont autorisées dans les habitations raccordées au réseau d’assainissement collectif sous réserve qu’elles ne génèrent pas de gène pour le voisinage. Le prix va dépendre des modèles de 30 euros pour les plus sommaires à plus de 1000 euros pour les plus luxueuses.
Soyez le premier à publier un commentaire.